Case studies    
 
Objectif : Mettre en place les conditions d’une meilleure mixité/diversité à tous les niveaux de l’entreprise, y compris, dans les instances dirigeantes au sein d’un groupe du Cac 40 (industrie)
     
Contexte : Prise de conscience du PDG du lien entre diversité, capacité d’innovation et performance. Volonté d’attirer de nouveaux talents et de faire évoluer les modèles de leadership.   Enjeux : Sensibiliser, mobiliser et « outiller » le Top Management, très majoritairement composé de profils ingénieurs, grandes écoles, hommes, ayant fait la majeure de leur parcours au sein de cette industrie au sein d’un groupe à forte culture maison.
     
Modalités d’Intervention :
Approche sur-mesure, différentes phases itératives avec go/no go:
> Cadrage avec le PDG du groupe et définition des objectifs et de la meilleure approche
> Diagnostic-flash de la situation via entretiens individuels avec les membres du Comex et un panel représentatif pour établir un état des lieux et un plan d’action cohérent avec la stratégie
> Echanges sur la base du diagnostic et fixation d’un plan d’action en Comité Exécutif
> Série d’entretiens individuels avec chacun des membres du Top 50 et synthèse collective au sein du Top 50 pour générer prises de conscience, identification des points de blocages, appropriation de nouveaux réflexes et repérage/valorisation de nouveaux profils.
> Parcours Femmes dirigeantes (HG 21+) et coordination Task force femmes haut potentiel.
 
Résultats : Prise de conscience de la prise de risque perçue et repérage de nouveaux profils (ayant donné lieu à des nominations quelques mois plus tard). Acceptation de plusieurs passages de postes fonctionnels à des postes opérationnels pour des femmes auxquelles « on n’aurait pas pensé spontanément). Plusieurs success stories effective.
 
Mots clefs : Mixité. Diversité. Culture de leadership=Enjeu de performance et d’innovation.