Case studies    
 
Objectif : Replacer l’esprit service au cœur des interactions entre différents services embarqués dans un grand projet dont le lancement ne peut être reporté, mais qui subit des retards importants du fait d’une « compétition » inter-services néfaste.
     
Contexte : Des équipes travaillent depuis des mois au lancement d’un grand projet et sont sous forte pression alors que l’échéance ne peut être reportée et qu’un échec pourrait être fatal à l’entreprise à l’heure d’une ouverture à la concurrence.   Enjeux : Permettre aux équipes de rétablir une qualité de dialogue permettant plus de transversalité et plus de collaboration pour une optimisation des ressources et des partages de bonnes pratiques-gains de temps.
     
Modalités d’Intervention :
Approche sur-mesure :
> Cadrage avec la direction «Accompagnement des grands projets »
> Rencontre du responsable régional et des managers terrains pour confronter le diagnostic national et les ressentis terrain. Elaboration d’un plan d’action commun et validé en national comme en local
> Co-construction d’un processus sur-mesure impliquant les différents niveaux de management pour permettre une appropriation et une efficacité réelle.
> Co-animation de trois journées de séminaires, en deux séries espacées de 6 semaines, réunissant l’ensemble des parties prenantes. Travail dans l’intervalle avec les lignes managériales.
> Debrief avec les équipes en local et en global.
 
Résultats : Des retours si positifs et de premiers résultats immédiats après le premier séminaire si « évidents » que de nouvelles parties prenantes « oubliées » lors du premier séminaire ont souhaité se joindre au second. Une meilleure connaissance réciproque et un dialogue assaini permettant une collaboration efficace. «Les gens continuent de se rencontrer. L’effet est durable au-delà du séminaire».
 
Mots clefs : Leader du XXIème siècle. Conférence. Séminaire nouveaux dirigeants. Walk the Talk.